https://bsky.app/profile/togetherwemask.bsky.social/post/3lwkmvexjqs2k
La stratégie du fromage suisse de l'emmental mise à jour pour le Covid en 2025.
lien vers https://bit.ly/MTA_LCDefenseGuide
11/54
Discussion
https://bsky.app/profile/togetherwemask.bsky.social/post/3lwkmvexjqs2k
La stratégie du fromage suisse de l'emmental mise à jour pour le Covid en 2025.
lien vers https://bit.ly/MTA_LCDefenseGuide
11/54
Longue vidéo du collectif Mask Together America (https://masktogetheramerica.org/) sur la prévention #COVID : qui veut bien changer ses habitudes pour protéger les autres, comment convaincre les gens de changer, où on sera dans 30 ans ?
Et les découragements qu'on peut rencontrer sur ce chemin...
(vidéo en anglais, avec bien plus de sujets)
https://www.youtube.com/watch?v=n5_RRRMS_HU
12/54
Masques
Via Violet Blue, une vidéo sur les masques en usage pro (qui date de cette année malgré le style très vieillot !) montrant l’importance du fit testing https://m.youtube.com/watch?v=kLBapsU4p8w
13/54
Sur Instagram
https://www.instagram.com/reel/DKS_Nj4swf2/
Vidéo "why I wear a mask" (pourquoi je porte un masque) sur instagram, en anglais (personne vivant à Londres).
Contenu (abrégé) :
5 niveaux d'information sur la défense du masque, que je présente aux gens en fonction de à qui tu parles :
Niveau 1 (pas de temps à perdre de donner des infos) :
"je demande que vous me laissiez prendre mes décisions sur mes propres prises de risque, et que vous ne me renvoyez pas l'image que je suis bizarre, OK?"
"Certaines personnes traitent mon port du masque de la même façon que le fait que je ne boive pas d'alcool : (...) Mais laisse-moi juste vivre ma vie tranquille !"
Niveau 2 (gens qu'on voit mais on va pas devenir amix) :
"Deux personnes de ma famille sont mortEs du COVID. Avant qu'il y ait un vaccin, les deux auraient été mis de côté ou juste pas comptés dans les morts de covid si c'était ajd, une parce qu'elle était vieille et l'autre parce qu'il fumait. Si on en parlait ajd on dirait qu'iels sont mortEs pour ces raisons-là. Pourtant iels sont morts du COVID. Donc si je vous aime pas bcp, je dirais juste deux membres de ma famille sont mortEs du COVID. (...) Et on se parlera pas plus."
Niveau 3 (personnes réellement curieuses qui font partie de ta vie) :
"Ca m'hallucine encore qu'en 2025 il y ait des gens à qui j'ai besoin de réaprendre la physique qu'on a appris quand on avait 10 ans."
"Imagine, je suis dans une pièce, qqn arrive, et tousse du covid dans cette pièce. Est-ce que le pourcentage de chance que je chope le covid augmente ou diminue ? Ouiii, bien, ça augmente ! Boum. Plus la personne reste longtemps dans cette pièce plus y'a de virus dans l'air, plus le risque augmente. Plus y'a de gens dans cette pièce, plus y'a de chance que l'une de ces personnes est porteuse du virus. Donc ça augmente, non ? Et si on ouvrait une fenêtre, ça monte ou ça descend ? Bah voilà, ça descend. Donc je met un masque pcq j'ai déjà fait mon calcul, et si on ouvre une porte, les gens partent, y'a de la ventilation et j'enlève mon masque, j'ai fait le calcul que le risque a assez baissé et pris une décision pour moi. Parfois je prend cette décision un peu trop tôt pcq j'ai envie que tu m'aimes. Ca te donne un peu d'inconfort ? Que j'ai le sentiment de risquer ma santé juste pour que tu m'aimes bien ? Hmmm.... Comment tu penses que je me sens quand je ressens cette pression ? Tu penses que je me sens bien de passer du temps avec toi comme ça ? "
Niveau 4
Covid est systémique, c'est nouveau, on a besoin de renouveler la formule du vaccin incomplet tous les ans, et la plupart d'entre vous ne le font pas. Le covid est même pas devenu un tout petit peu "mild"/pas risqué. On l'a juste rendu silencieux. Et ce covid silencieux peut toujours te foutre en l'air. Ca va sur tes cellules T, donc ta capacité à recréer ton système immunitaire, ça fait des dégâts sur ton cerveau, (...). Le covid peut te faire tout ça même quand l'infection est "pas si grave", même quand l'infection est asymptomatique. (... Long covid).
Bien sûr tu sais pas tout ça, comment tu saurais ? Le gouvernement a aucune envie que tu saches ça parce que sinon ça serait trop difficile de t'envoyer trimer au taff. (...)
Parce que j'ai un masque, je ne vis pas dans la peur, je rentre chez moi en ayant fait le maximum possible pour la prévention. (…)
Niveau 5 (seulement pour les personnes dont je suis très proche) :
Je ne comprends pas comment tu fais pour être OK avec laisser des gens handi mourir juste pour que tu puisses vivre une vie "normale". C'est quoi ton problème ?
Y'a pas de "c'est ta décision, tu fais ce que tu veux avec ton corps". Ta décision c'est quoi ? Je chope le covid plein de fois et tant pis pour celleux qui en crèvent. "Cannot relate."
"Non mais tu comprends, c'est pas tant pis celleux qui crèvent, c'est qu'on peut pas arrêter nos vis pour des gens qui allaient mourir de toute façon"
Comment tu sais qu'iels allaient mourir de toute façon ? T'es Dr. Strange ou quoi ? Tu vois le futur ? C'est un peu eugéniste, non ? Juste parce qu'on a normalisé ça, ça veut pas dire que c'est pas super eugéniste de dire ça. (...)
Post-crédit : je déteste porter un masque. Ça me distancie des gens, faut parler plus fort, je sue, j'ai des problèmes sensoriels, ça cause des soucis avec mes autres problèmes de sinus. Pendant la saison des allergies ça aide par contre. (...) c'est inconfortable. Plein de gens qui portent encore des masques détestent porter un masque. Mais vous leur avez juste donné deux chois : soit iels font ça, soit iels disparaissent de la vie publique. Apparemment pas mal d'entre vous sont OK si plein de gens disparaissent mais pas moi. Et j'ai de la chance de pouvoir me mêler à la société pour essayer de rendre la vie plus facile à celleux qui ne peuvent même plus sortir de chez elleux.
C'est bizarre que tout le monde soit si bizarre avec le port du masque. Tu sais pourquoi le masque est nécessaire, pourquoi en faire tout un pataquès ? Ça te fait te sentir cheulou de les voir, toujours porté par quelqu'un, qui te rappelle qu'il y a toujours un risque présent. (...)
Je ressens ça comme une tragédie : nous, en tant que société, au nom du capitalisme, reléguons des millions de personnes à l'invisibilité - pour qu'on puisse boire des mimosa en paix. (...)
14/54
Vaccins
Vidéo de vulga sur les vaccins (malgré le titre provocateur, ça encourage à la vaccination avec des stats, explique le fonctionnement des vaccins ARNm, pourquoi la vaccination n'est pas qu'un choix personnel...) https://www.youtube.com/watch?v=ZnmsMg6joGo
15/54
Le Québec réduit l'accès aux vaccins anti-covid :,
" Le vaccin contre la COVID-19 ne sera plus gratuit pour tous cet automne " - Article dans Le Devoir daté du 17 septembre 2025
Québec, désormais responsable de l’achat des doses, les offrira sans frais seulement aux personnes jugées plus à risque, a appris Le Devoir.
Pour le reste de la population, il faudra désormais se tourner vers les pharmacies, où des frais seront exigés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) estime le coût d’une dose à environ 100 $, mais en pharmacie, la facture totale incluant l’administration pourrait atteindre de 150 à 180 $
16/54
This is a bonfire demo instance for testing purposes